Informations sur le coronavirus

En raison de l’épidémie de coronavirus (COVID-19) en Europe, Yescapa suit les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé quant aux mesures de sécurité à adopter. C’est pourquoi nous adaptons nos conditions d’annulation pour vous permettre de reporter votre location sur une autre période.

Si le départ de votre location est antérieur au 15 septembre 2020, il vous est possible de reporter votre voyage : pour ce faire, votre location actuelle sera annulée et un crédit location vous permettra de faire une nouvelle demande, pour les dates de votre choix.

Comment procéder pour en bénéficier ?

Toutes les locations avec un départ antérieur au 15 septembre 2020 inclus pourront être annulées pour le motif covid-19 si l’une des parties, locataire ou propriétaire, le souhaite. Veuillez procéder selon les instructions suivantes :

Les locataires peuvent annuler en toute autonomie en allant dans Mes voyages > sélectionnez la location concernée > Annuler > Annulation Covid-19.

Les propriétaires sont invités à informer prioritairement le locataire de toute annulation, puis de contacter notre équipe par email à contact@yescapa.fr en indiquant la référence de la réservation.

Si le départ de votre location est postérieur au 15 septembre 2020, ce sont les conditions d’annulation habituelles indiquées dans nos Conditions Générales qui s’appliquent. Toutefois pour certains cas, votre motif d'annulation pourra être étudié notamment dans les cas suivants :

  • Les voyageurs ne pouvant pas effectuer le déplacement jusqu’au véhicule de location pour remplir des fonctions médicales ou de contrôle sanitaire, en raison de restrictions de voyage officielles, d'une annulation de vol ou de transport terrestre initiée par la compagnie de transport en raison de COVID-19, ou de cas suspects ou confirmés de COVID-19.
  • Les propriétaires ou les voyageurs testés positifs ou suspectés d'être infectés par le coronavirus (document médical requis).
  • En cas d’annulation, due à la crise sanitaire, d’un événement officiel qui soit l’objet du voyage (concert, événement culturel, sportif, etc; un justificatif de participation sera demandé).
  • L’annulation des congés par l’employeur (attestation requise).

Le cas échéant, contactez notre équipe par e-mail en indiquant votre référence de réservation, le motif exact de votre demande d'annulation ainsi qu’un pièce justificative telle qu’une attestation ou un e-mail. Sans ces informations, votre demande d’annulation ne pourra être traitée.

Comment fonctionne le crédit location ?

La politique d’annulation applicable permet au locataire de bénéficier d’un crédit location utilisable en plusieurs fois sur de futures locations confirmées dans les 18 mois suivants l’annulation de la location initiale.

Son montant est à hauteur des frais de services et de l’assurance location de la location annulée. Son montant peut également inclure la rémunération du propriétaire, en fonction de la modalité d’annulation choisie par ce-dernier :

En effet, chaque propriétaire peut déterminer la modalité de gestion de ses rémunérations en cas d’annulation pour le motif covid-19. En fonction du choix indiqué par le propriétaire dans son profil, le montant de la rémunération propriétaire pourra être remboursé au locataire, ou bien, stocké sous forme de crédit location, utilisable sur l’un des véhicules du même propriétaire, valable sur une ou plusieurs locations, confirmée dans les 18 mois suivants l’annulation de la location initiale.

Le locataire sera informé des modalités d’annulation applicables à sa location lors de sa demande d’annulation.

Le crédit location permet de voyager à des dates ultérieures, et sera automatiquement décompté du montant de la nouvelle location selon les modalités correspondantes (voir section suivante).

En cas de souscription à l’assurance annulation, celle-ci étant proposée par une entité extérieure à Yescapa, le montant de cette assurance ne pourra être remboursé.

Informations complémentaires

Modalités du crédit location

Le crédit location permet de voyager ultérieurement et est utilisable en plusieurs fois. Il est dématérialisé et conservé sur le profil du locataire dans Mon compte > Crédit Location.

Son montant sera déduit du prix de la prochaine location. Si le crédit location contient un montant correspondant à la rémunération d’un propriétaire, ce crédit sera valable uniquement sur l’un des véhicules du même propriétaire et sur le montant total de la nouvelle location. Si le crédit location contient uniquement un montant correspondant aux frais d’assurance et de services, alors, ce crédit sera valable sur la location de n’importe quel véhicule inscrit sur Yescapa et limité au règlement de la partie frais de services et assurance location de la nouvelle location.

La durée effective de validité du crédit location est de maximum 18 mois, à compter de la date d’annulation de la location initiale. Les dates de voyages effectives pourront être ultérieures aux 18 mois de validité à condition que la confirmation par le paiement total de la location ait lieu avant la date d’échéance du crédit location.

Le nouveau tarif de location pourra varier en fonction des tarifs de location et d'assurance applicables pour la nouvelle période. Dans le cas où le crédit location ne suffit pas à couvrir le montant de la nouvelle location, le montant restant sera à charge du locataire. Si au contraire, le crédit location est supérieur au montant total de la future location, le solde du crédit location est conservé et sera utilisable sur une location suivante.

Si un voyageur ou un propriétaire annule une location dans le cadre de cette politique, les deux parties en seront informées par email.

Modalités concernant les propriétaires

Lors d’une annulation concernant une location éligible, le propriétaire du véhicule n’encourt aucun frais d'annulation et son taux de réponse positif ne sera pas affecté. Chaque propriétaire doit définir les modalités applicables à la gestion de sa rémunération en indiquant son choix sur son profil. A défaut d’une action de la part du propriétaire, la gestion de sa rémunération en cas d’annulation covid-19 sera le choix par défaut. Toute annulation pour le motif covid-19 de la part d’un propriétaire donnera lieu au remboursement de la rémunération correspondante, peu importe le choix indiqué sur son profil. Dans le cas où un propriétaire souhaite annuler une location pour le motif covid-19, en dehors de la durée effective de notre politique d’annulation, ce-dernier ne pourra prétendre à sa rémunération. Dans le cas où un propriétaire vend son véhicule le locataire pourra choisir entre un crédit location du montant total de la location valable sur tous les véhicules inscrits sur le site, ou bien, un remboursement total de la location.

Utilisation des cartes cadeaux

En cas de paiement de la location avec une carte cadeau, le locataire pourra bénéficier d’un crédit location du montant initial de la carte cadeau valable 18 mois après la date d'annulation de la location. Pour toutes les cartes cadeaux achetées dans les 6 derniers mois (à compter du 13/03/2020), la date de validité de la carte cadeau sera prolongée de 3 mois.

Informations générales

Certaines fonctionnalités spécifiques à la gestion des annulations COVID-19 peuvent être indisponibles sur les applications mobiles. Merci d’effectuer toutes les gestions correspondantes sur le site.

En cas d'éligibilité à notre politique COVID-19, les conditions d'annulation ici présentes priment sur les conditions d'annulation habituelles indiquées dans les conditions générales de la plateforme.