A quoi dois-je penser avant de laisser partir mon véhicule ?
Avant l’arrivée du locataire :
- Il conviendra de nettoyer le véhicule et de vérifier que la vidange des eaux sales (noires et grises) ait été faite.
- Contrôlez le niveau de gaz, d’huile et d’essence.
- Vérifiez que les équipements indiqués sur votre annonce sont bien fournis dans votre véhicule : literie, vaisselle et le nécessaire de cuisine.
- Procédez à la désinfection de votre véhicule. N'hésitez pas à consulter ce lien pour vous aider.
- Imprimez les trois pages du contrat de location ou téléchargez l'application.
Une fois le locataire arrivé :
- Demandez-lui de vous présenter ses papiers (permis de conduire en cours de validité) et fournissez-lui la carte grise de votre véhicule (ou l'original s'il s'agit d'un véhicule poids lourd >3,5 T).
- Montrez-lui comment fonctionne le camping-car : les parties techniques et pratiques (comment faire la vidange des eaux usées et vérifier les niveaux).
- Une fois le contrat de location et l’état des lieux soigneusement rempli et signé avec le locataire en 2 exemplaires (un pour vous, un pour le locataire), prévoyez un temps de conduite pour lui enseigner les bons réflexes avec un véhicule de ce gabarit.
- Il est temps de lui souhaiter un bon voyage !
N’hésitez pas à signaler au locataire les éléments les plus fragiles et partager votre expérience. Après tout, ce véhicule, personne ne le connaît mieux que vous ! Comptez donc une à deux heures pour l’état des lieux et la prise en main du véhicule.
Attention : il est impératif que le contrat soit signé et que l'état des lieux ait été fait avec attention avant de laisser partir le véhicule.