Avant de partir sur les routes, vous devrez vous assurer de bien avoir en votre possession ce contrat de location signé. Il permet de sécuriser la location en contenant toutes les informations nécessaires ainsi qu’un état des lieux pour assurer la prise en charge en cas d’incident.
Ce contrat de location sera édité une fois la location confirmée et les pièces requises validées par notre équipe.
Il sera disponible à tout moment dans votre Compte.
Il existe une version PDF que vous pouvez imprimer et une version numérique disponible sur l'application mobile : mettez vous d'accord avant le jour du départ pour choisir l'option qui convient le mieux au propriétaire comme au locataire, et remplissez l'état des lieux le jour du départ.
Prêt à vous évader ?
En application des dispositions des articles 1713 et suivants du Code civil, il est convenu que le propriétaire donne en location à titre non professionnel au locataire le véhicule prévu lors de la réservation, moyennant la rémunération prévue et sous les charges et conditions ci-après stipulées. Toute modification apportée au contrat ou ses clauses révoque la capacité de médiation de Yescapa.
Le véhicule présentement loué est exclusivement destiné à un usage privé et personnel en tant que véhicule de tourisme et de loisir. Yescapa ne peut être tenu responsable d'un usage détourné du véhicule ni du préjudice qui en résulterait.
Le(s) conducteur(s) du véhicule présentement loué certifie(nt) être en possession du permis nécessaire à la conduite du véhicule loué, en cours de validité, selon ses caractéristiques et son PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). Les conducteurs devront respecter les conditions d'âge et de durée d'expédition de permis selon l'assurance souscrite, telles qu’indiquées dans la page Assurances location de Camping-Cars et Vans. Le véhicule ne peut être conduit que par le(s) conducteur(s) déclaré(s) dans le contrat de location.
Le locataire engage sa responsabilité personnelle et contractuelle à la signature du contrat de location tel que décrit dans l'article 9.
Le locataire ne peut céder, sous-louer ou prêter le véhicule loué à qui que ce soit pour quelque motif que ce soit. Cependant, en cas de nécessité de réparation du véhicule, les salariés d’un garage mécanique et/ou la dépanneuse sont habilités à manipuler le véhicule, à condition que le propriétaire ait été prévenu au préalable et qu’il ait donné son accord écrit.
Le locataire détermine son forfait kilométrique lorsqu'il fait sa demande de location au propriétaire. Ce forfait kilométrique est rappelé lors du résumé de la demande avant paiement et figure sur le contrat de location. Les parties l'acceptent contractuellement à la signature du contrat et ne sauraient le contester ultérieurement.
Le propriétaire est en droit de demander un dédommagement si le forfait kilométrique prévu au contrat a été dépassé, selon le tarif unitaire prévu dans l’annonce et reflété sur le contrat. Tout accord entre le propriétaire et le locataire convenant d'un forfait kilométrique différent doit être signalé par écrit sur le contrat de location.
En cas d'un dépassement du kilométrage autorisé par le contrat, le locataire s'engage fermement à s'acquitter de la différence au tarif stipulé sur le contrat de location. La somme doit être réglée, dans la mesure du possible, lors de l’état des lieux de retour.
Le locataire s'oblige à récupérer le véhicule à l'adresse fournie sur le détails de la réservation, sauf arrangement contraire établi d'un commun accord avec le propriétaire. Si le locataire sollicite un service de navette (du véhicule ou des voyageurs), le propriétaire est en droit d'exiger des frais additionnels pouvant s'élever au montant équivalent aux frais engagés par le propriétaire sur présentation de justificatifs ou à 50€ aller-retour à défaut de justificatifs.
Le locataire ne se libère de sa responsabilité contractuelle qu'à la remise du véhicule, des documents joints et des clés au propriétaire à condition que :
Dans le cas contraire, le locataire reste engagé envers le propriétaire et doit respecter les clauses du contrat jusqu'à la solution apportée à l’incident ou au(x) problème(s) déclaré(s).
En cas de réception d'une amende relative à une infraction durant la location, le locataire s'oblige à s'en acquitter dès la présentation de l'amende.
En cas de réception d’un péage ou portique emprunté durant la période de location, le propriétaire devra présenter un justificatif desdits passages et Yescapa sollicitera le paiement immédiat desdits montants auprès du locataire. Le locataire s’oblige à s’en acquitter dès la première demande. Lorsque cela sera possible, la carte bancaire utilisée lors du règlement de la location pourra être utilisée pour la récupération des fonds.
Si le locataire détériore l’intérieur et/ou l’extérieur du véhicule, sa responsabilité reste engagée et lui impose de payer le montant des réparations ou le montant de la franchise appliquée.
Le véhicule et tous les accessoires mis à disposition du locataire doivent être rendus dans l'état constaté au moment de la prise en main du véhicule.
Un devis des réparations devra être sollicité par le propriétaire dans le garage de son choix.
Si le montant des réparations est jugé trop élevé par Yescapa, le propriétaire s'oblige à effectuer dans les délais impartis par Yescapa un second devis dans un autre garage. Le second devis ne pourra être sollicité dans un garage où le propriétaire ou tout membre de sa famille est salarié ou gérant.
La perte ou la détérioration, même partielle, du véhicule ou des accessoires obligent financièrement le locataire à payer à la hauteur du montant total des réparations, sous présentation d'un devis ou d'une facture (en fonction du type de réparation), dés lors que sa responsabilité est engagée selon l'état des lieux de retour de la location ou tout autre élément pertinent (constat amiable, témoin oculaire, tiers lésé).
Si la caution est gérée par Yescapa dans le cadre de la location, le locataire donne autorisation à la société Yescapa de prélever le montant des sommes dues, selon les modalités détaillées dans l’article 11.
La restitution du véhicule loué doit être effectuée dans un endroit très bien éclairé afin de réaliser un état des lieux de retour en bonnes conditions.
L’ensemble des parties et surfaces du véhicule doivent être examinées, y compris les parties hautes du véhicule. Cette restitution doit être effectuée par les mêmes personnes qu’à l’état des lieux de départ. Le propriétaire peut confier la gestion de l'état des lieux à un tiers, à condition qu'il s'agisse de la même personne au départ et au retour de la location. Dans ces conditions, le propriétaire est dans l'obligation d'informer le locataire avant le jour du départ. Dans le cas où l'état des lieux de sortie n'est pas réalisé par la même personne que l'état des lieux d'entrée, les dommages signalés sur l'état des lieux de retour ne pourront être étudiés par notre équipe et le propriétaire devra immédiatement restituer le dépôt de garantie s'il en a la gestion. Des exceptions seront tolérées en cas d'absence de la personne en charge de l'état des lieux de retour pour un cas de force majeure et avec le consentement préalable écrit du locataire. Dans ce type de cas une étude des dommages pourra être menée par Yescapa avec les moyens à sa disposition.
Par défaut, l’horaire de récupération du véhicule est fixé à 9h pour une récupération dès le matin du jour de départ et à 14h pour une location à partir de l’après-midi. Quant à l’horaire de restitution du véhicule, il est fixé, par défaut, à 12h pour un retour le matin et à 20h pour une location jusqu’en fin d’après-midi. Ces horaires sont donnés à titre indicatif et s’appliquent, à défaut d’accord contraire entre les deux parties. Tout retard du propriétaire ou du locataire à l'état des lieux d'entrée et/ou de sortie du véhicule supérieur à deux (2) heures est facturé selon le principe suivant : au-delà de 2h de retard et jusqu'à 6h de retard, la partie lésée est en droit de réclamer le paiement de 10 euros par heure de retard. Au-delà de 6h, la partie lésée est en droit de réclamer le montant équivalent à une journée de location, majorée de cent pourcent (100%), soit deux jours de location. Cette réclamation est à exercer directement entre les parties avec un règlement des sommes dues par le moyen de paiement convenu entre elles.
Au delà de 2h de retard de la part du propriétaire, le locataire est en droit de demander l'annulation de la location et de recevoir un remboursement de 100% de la location ou d'utiliser la somme pour louer un autre véhicule. Dans une telle situation, le propriétaire encours la suspension de son annonce et une pénalité de 150€ au profit de Yescapa à titre compensatoire pour la perte de qualité du service. Ces sanctions ne sont pas appliquées dés lors que l'origine du retard est lié à un cas de force majeure avéré.
Le total de la location est réglé en amont via la plateforme Yescapa et le montant de la rémunération du propriétaire lui est versé après la fin de la première journée de location. Pour toutes les éventuelles sommes d’accessoires optionnels pour lesquels le propriétaire souhaiterait facturer l’utilisation, il devra en informer préalablement le locataire et arriver à un accord sur le montant qui sera réglé en mains propres avant le départ.
Le propriétaire doit, dans la mesure du possible, fournir le véhicule avec le réservoir de carburant plein à cent pourcent (100%). De même, le locataire doit restituer le véhicule avec le réservoir de carburant plein à cent pourcent (100%). A défaut, le locataire doit restituer le véhicule avec le réservoir au même niveau de carburant que lors de la prise en main du véhicule.
Par ailleurs, le propriétaire s'engage à fournir un niveau de gaz suffisant pour effectuer le voyage, l'huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide lave-glace et le cas échéant, les produits destinés à l'usage de la cassette, l'eau du réservoir d'eau propre et l'ad blue, qui sont des consommables inclus dans la rémunération perçue pour la location. En cas de manque de ces éléments le jour du départ ou épuisement durant la location, le locataire devra en faire l'achat et le propriétaire sera tenu de rembourser directement le locataire en espèce ou par virement bancaire sur présentation du ticket de caisse.
En cas d'incident mécanique survenant au cours de la période de location du véhicule, le locataire devra impérativement prévenir le propriétaire. Il est de sa responsabilité de suivre les indications données sur la procédure en cas d'incident indiquée sur l'attestation d'assurance. Suite au diagnostic du garage, des réparations ou changements de pièces peuvent être nécessaires pour que le véhicule soit de nouveau opérationnel. Un accord écrit sous la forme de l'envoi d'un message électronique par courrier électronique (« e-mail ») ou par mini message téléphonique écrit (« SMS ») du propriétaire devra être impérativement obtenu par le locataire avant d'autoriser le garage à intervenir sur le véhicule. Dans le cas où le propriétaire donne son accord pour effectuer les réparations, le locataire pourra donner l’ordre de réparation aux professionnels. La facture pourra alors être payée par le locataire afin de poursuivre la location. Le montant des réparations restera à charge de la partie responsable en fonction de l'origine de l'incident. Les pannes dites mécaniques hors batteries sont le plus souvent le résultat de l’usure normale ou d'une vétusté du véhicule mais peuvent également résulter d'une mauvaise utilisation du véhicule par le locataire. Afin d'attribuer la responsabilité Yescapa pourra solliciter le carnet d’entretien du véhicule, des factures d'entretiens ou de remplacement et/ou un diagnostic dans un garage.
Pannes | Responsabilité civile | ||
---|---|---|---|
Locataire | 50/50 | Propriétaire | |
Martinique | |||
Casse moteur, injecteur(s), batterie | X | ||
Casse moteur totale | X | ||
Courroie de distribution | X | ||
Couverture d’assistance sanitaire. | X | ||
Mot de passe | X | ||
Surchauffe moteur (- de 30 ans) | X | ||
Surchauffe moteur (+ de 30 ans) | X | ||
Surchauffe moteur (+ de 30 ans) : si aiguille de chauffage moteur ignorée | X | ||
Erreur carburant de la part du locataire : toutes pièces concernées par cette erreur | X | ||
Embrayage et/ou boite de vitesse et/ou transmission | X | ||
Turbo | X | ||
Vanne EGR / Filtre à particule | X | ||
Alternateur | X | ||
Pièces mécaniques “autres” (durites, cartes électroniques, pièces autres …) ➡️ soumis à vérification de l’équipe Yescapa. |
X | ||
Fuite de liquides (frein, refroidissement, direction assistée, carburant) | X | ||
Freins : Mâchoire de frein bloquée / Freins qui lâchent / disques de frein / Voyant freins | X | ||
Freins brûlés (ou bleus) | X | ||
Description | X | ||
Amortisseurs | X | ||
Éclatement de pneu(s) - (hors crevaison) | X | ||
Fermeture centralisée, moteur lève-vitre, moteur de rabattement des rétroviseurs, moteur d’essuie-glace | X | ||
Batterie de cuisine | |||
Batterie cellule : Plomb ou Gel : - 2 ans | X | ||
Batterie cellule : Plomb ou Gel : + 2 ans | X | ||
Batterie cellule : Lithium : - 5 ans | X | ||
Batterie cellule : Lithium : + 5 ans | X | ||
Cellule / Accessoires | |||
Raccordement électrique | X | ||
Pompe à eau | X | ||
Date de création | X | ||
Panne accessoires électroniques / électroménagers (hors accident) | X | ||
Moteur du lit / Moteur de la tente de toit (hors accident) | X | ||
Types d'énergies chauffe-eau / chauffage | X |
Dans le cas d'un incident ou d'une panne mécanique immobilisant le véhicule, le locataire pourra laisser le véhicule dans le garage mécanique désigné par l’assistance de l’assurance. L'assisteur informera le locataire sur la suite de la procédure en fonction de la situation en cours. Dans un souci d’attribution des responsabilités, le locataire devra attendre le dépannage de l’assistance afin de réaliser un état des lieux avec le dépanneur. Il devra également prendre toutes les photos nécessaires (intérieur et extérieur) permettant de prouver l’état du véhicule avant son enlèvement. Dans le cas d’un rapatriement par l’assistance, le locataire devra assumer le montant de la différence de carburant manquant par rapport à l’état des lieux de départ. Si le propriétaire refuse la réparation ou que la panne mécanique immobilise le véhicule dans un délai supérieur à celui prévu par l’assistance applicable, il appartiendra alors au propriétaire d'aller récupérer son véhicule dans le garage ayant procédé aux réparations nécessaires. En fonction de l’assureur, le coût de transport de son domicile vers ledit garage pourra être pris en charge, selon les conditions définies dans le contrat de l’assistance applicable.
Si l’immobilisation est dûe à une mauvaise utilisation ou à un accident causé par le locataire, le propriétaire pourra retenir les frais de trajet “retour” jusqu’à son domicile sur le dépôt de garantie remis par le locataire. Si la cause de l’immobilisation est fortuite ou indéterminable, les frais de retour à la charge du propriétaire seront assumés à parts égales, soit 50% pour chaque partie au contrat. Le dépôt de garantie remis dans le cadre de la location pourra servir à appliquer une telle mesure. Si l’immobilisation du véhicule résulte d’une usure normale ou d’une négligence liée à l’entretien régulier qui incombe au propriétaire, celui-ci devra assumer intégralement le trajet de retour dans le cadre de la récupération de son véhicule. Concernant la distance de rapatriement du véhicule, tous les pays à visiter doivent être mentionnés sur le contrat de location ou faire l’objet d’un accord écrit avec le propriétaire. À défaut, le locataire se verra attribuer l’intégralité du montant du trajet de retour.
Dans le cas où l’incident mécanique provient d’une mauvaise utilisation de la part du locataire, d’un tiers ou d’un objet fixe et que le locataire est reconnu responsable, ce dernier sera alors tenu de payer l’ensemble des réparations engendrées et ne pourra prétendre à aucun remboursement proportionnel aux jours non consommés. Les frais d'assurance et de services ne seront pas remboursables.
Si l’incident mécanique provient d’une usure normale et régulière de la mécanique ou d’un mauvais entretien du véhicule, le propriétaire sera alors tenu responsable et devra assumer le montant des réparations. Si le locataire a avancé ce montant, le propriétaire a l'obligation de le rembourser sur présentation des factures correspondantes. Le locataire s'oblige à ce que lesdites réparations soient effectuées exclusivement par un garage compétent habilité à réaliser les réparations. Il ne peut se dégager de sa responsabilité qu'en apportant la preuve que le ou les incidents mécaniques survenus résultent d'une usure normale et régulière de la mécanique ou d'un mauvais entretien du véhicule par le propriétaire. Un diagnostic d'un garage compétent pourra être sollicité.
Dans le cas où il demeurerait impossible de définir la responsabilité de l’incident, il convient au propriétaire et au locataire d’assumer la responsabilité et le coût des réparations à 50/50.
Le propriétaire s'engage à fournir un véhicule en parfait état de fonctionnement, de conduite et de propreté, après une vérification des niveaux et de la pression des pneus, avec un réservoir de carburant plein, un niveau de gaz à hauteur de la durée de la location, nettoyage de la cassette WC, vidange des eaux sales, nettoyage intérieur et extérieur effectués et désinfection selon la procédure indiquée dans le contrat de location. La prise en mains du véhicule par le locataire implique, sauf réserve écrite apportée au contrat de location, que le locataire valide le parfait état de fonctionnement, de conduite et de propreté du véhicule.
Le propriétaire s’engage à faire les contrôles périodiques obligatoires dits contrôles techniques. En cas de non conformité du contrôle technique, si un accident a lieu suite à un élément non vérifié par ce contrôle obligatoire, la responsabilité du propriétaire sera engagée et les frais de réparations lui incombent. Si le locataire reçoit une contravention pour le motif de non conformité du contrôle technique, le propriétaire du véhicule s’engage à régler cette contravention ou à rembourser le locataire.
Les deux parties au contrat réalisent l'état des lieux ensemble et reportent les informations sur le contrat de location (papier ou numérique). Il appartient aux parties de convenir de la langue de rédaction des commentaires sur le contrat numérique ou dans le cas où deux contrats papiers sont remplis, que l'information écrite sur les deux exemplaires corresponde quelle que soit la langue de rédaction. Le propriétaire s’engage à vérifier tous les éléments importants de son véhicule tels que la climatisation, le chauffage, le chauffe-eau, le frigidaire, le four, les plaques de cuisson (liste non exhaustive) lors de l’état des lieux de départ ainsi qu’au retour du véhicule en présence du locataire. Il devra notamment noter sur le contrat de location la date de péremption des tuyaux de gaz si le véhicule en est équipé.
Le propriétaire s’engage à conduire son véhicule et réaliser quelques manoeuvres en présence du locataire afin de détecter toute éventuelle anomalie (bruit suspect, dysfonctionnement …), le jour de départ et de retour du véhicule.
Le propriétaire s’engage à louer son véhicule dans le meilleur état de propreté possible. Dans le cas où le locataire serait en désaccord avec l’état de propreté intérieur du véhicule, il est alors nécessaire de l’indiquer sur l’état des lieux de départ, dans l’encadré prévu à cet effet. Il est alors recommandé au propriétaire de prendre le temps nécessaire pour réajuster l’état de son véhicule. Si, à la suite de ce nettoyage ou proposition de celui-ci, le locataire refuse à nouveau le véhicule mis à disposition, le motif de la propreté du véhicule ne pourra être retenu pour annuler la location et aucun remboursement ne sera possible envers le locataire : le propriétaire recevra sa rémunération comme prévu initialement. Si le propriétaire ne souhaite pas nettoyer son véhicule et que le locataire en refuse la prise en main, il appartient au locataire d’apporter les preuves de non conformité de l’état de propreté (photographies, vidéos…) : celles-ci devront être transmises à la société Yescapa dans les meilleurs délais par e-mail. Le locataire doit procéder immédiatement à l’annulation de la location via son compte Yescapa avant la dernière heure du premier jour de location (jour de départ théorique). Dans le cas où Yescapa estimerait que le véhicule n’était pas dans un état de propreté optimale, la plateforme se réserve le droit de demander au propriétaire un remboursement total.
Le propriétaire s'engage à prendre à sa charge toute réparation sur le véhicule ne résultant pas d'une faute de conduite du locataire et faisant suite à une utilisation et une conduite normale du véhicule. Dans le cas d'avance des frais de réparation émis par le locataire, le propriétaire s'engage à le rembourser sur présentation de factures justificatives, pour lesquelles le propriétaire aura préalablement et expressément donné son autorisation au locataire, afin de procéder aux travaux strictement nécessaires et strictement exigés par la situation. Ces demandes et autorisations doivent obligatoirement être formulées par écrit sous la forme de l'envoi d'un message électronique via courrier électronique (« e-mail ») ou via mini message téléphonique écrit (« SMS »).
En cas de panne ou casse d’un équipement du véhicule résultant d’une usure de l'élément et étant étranger à une mauvaise utilisation du locataire, le propriétaire sera tenu de verser un dédommagement proportionnel au préjudice causé durant la location en déduction de sa rémunération.
Équipement vital (réfrigérateur, climatisation, chauffage, pompe à eau, literie, lanterneaux)
1 jour de location pour les locations de 6 jours et moins, 2 jours de location pour les locations entre 7 et 10 jours, 3 jours de location pour les locations de 11 jours et plus.
Dans le cas de dysfonctionnement de plusieurs équipements durant la location, ces pénalités peuvent se cumuler entre elles mais la totalité ne pourra excéder plus de 50% du montant de la rémunération propriétaire. Le versement de la-dite pénalité engage la responsabilité pleine et entière du propriétaire envers le locataire, Yescapa ne saurait prendre en charge le versement de ce montant.
Équipement secondaire (table, store, autoradio, télévision, vaisselle)
1/2 journée de location pour les locations de 6 jours et moins, 1 jour de location pour les locations entre 7 et 10 jours, 1,5 jours de location pour les locations de 11 jours et plus.
Dans le cas de dysfonctionnement de plusieurs équipements durant la location, ces pénalités peuvent se cumuler entre elles mais la totalité ne pourra excéder plus de 50% du montant de la rémunération propriétaire. Le versement de la-dite pénalité engage la responsabilité pleine et entière du propriétaire envers le locataire, Yescapa ne saurait prendre en charge le versement de ce montant.
En cas de panne ou casse d’un équipement du véhicule résultant d’une usure de l'élément et étant étranger à une mauvaise utilisation du locataire, le propriétaire sera tenu de verser un dédommagement proportionnel au préjudice causé durant la location en déduction de sa rémunération.
En cas de dommage(s) notifié(s) sur l'état des lieux de retour n'ayant pas été relevé(s) à l'état des lieux de départ, le propriétaire doit conserver la totalité du dépôt de garantie lorsque celui-ci est géré par ses soins et l'indiquer dans le contrat de location à l'endroit prévu à cet effet. Le dépôt de garantie est conservé par le propriétaire durant l'étude de dossier et pourra être conservé de façon définitive, totalement ou partiellement, si l'arbitrage communiqué par écrit par Yescapa indique une responsabilité totale ou partielle du locataire. Le détail du montant à conserver et/ou à restituer est indiqué par Yescapa ainsi que les délais à respecter. Une résolution à l'amiable est vivement encouragée, mais en l'absence d'accord entre les parties, le propriétaire et le locataire doivent déclarer le(s) dommage(s) via le formulaire disponible dans le Compte utilisateur dans les 24h qui suivent la fin de la location. Dans le cas où le véhicule serait sinistré avant la location, le propriétaire est obligé d’en informer le locataire suivant afin de convenir d’un éventuel arrangement financier ou en nature.
Le propriétaire a l’obligation de vérifier l’état des pneumatiques. Il est nécessaire de procéder à leur changement tous les 5 (cinq) ans. Yescapa demande aux propriétaires de réaliser des photos de chaque pneumatique du véhicule pour la première location de l’année. Pour tout incident le locataire sera tenu de garder le pneu endommagé et/ou prendre une photo du pneu et notamment la DOT (âge du pneumatique).
Dans le cas d’une crevaison : la responsabilité du locataire est engagée. Lorsque seul le pneu crevé doit être changé (dans le cas où le second pneu du même train est neuf), 100% du coût de substitution est à la charge du locataire. Cependant, la plupart du temps, il sera nécessaire de changer les 2 pneus d'un même train ; dans ce cas 75% du coût de remplacement des pneumatiques (pneu endommagé et second pneumatique du même train) sera à la charge du locataire. Les 25% restants seront à la charge du propriétaire.
Le changement de(s) pneu(s) devra être effectué dans le garage où a été remorqué le véhicule et choisi dans le catalogue en stock parmi les modèles équivalents et adaptés.
Lorsque les pneus sont âgés de 5 ans et plus : La survenance de l'éclatement d'un pneumatique sera réputée être conséquente à l'usure des pneumatiques et relèvera donc de la responsabilité du propriétaire sauf lorsque les circonstances de survenances impliquent un mauvais usage avéré par le locataire (par exemple suite à l'emprunt d’une route non goudronnée, à un choc contre un corps fixe, une pression non vérifiée, etc.. la déclaration circonstanciée faisant fois) ou que le diagnostic d'un garage peut apporter des informations complémentaires.Il est à noter que les parties s'engagent à vérifier et photographier les pneus au départ de la location.
Dans le cas d’une interruption de location suite à une panne du véhicule où la responsabilité du locataire ne peut être imputée, le propriétaire s’oblige à rembourser au locataire le montant correspondant aux jours et aux kilomètres non consommés. Ledit remboursement sera effectué directement entre les parties. Le propriétaire expose sa seule responsabilité quant à ce remboursement. En l’absence dudit remboursement, le locataire pourra engager des démarches légales à l’encontre du propriétaire
Si ladite panne se produit dans les premières 48h de la location, le propriétaire sera tenu de rembourser intégralement la location. Yescapa se réserve le droit de retarder le virement de la rémunération du propriétaire en cas de signalement d'une panne dans les premières 48h de la location dans l'attente d'éléments permettant de vérifier la responsabilité de la panne.
La société Yescapa se réserve le droit d'exiger le carnet d'entretien du véhicule, toute facture d'entretien ou de remplacement pouvant être liée à la panne et/ou un diagnostic d'un garage compétent si celui-ci s'avère nécessaire pour attribuer la responsabilité de la réparation.
Dans le cas où la responsabilité de la panne ne pourrait être déterminée, le propriétaire s'oblige à un remboursement de 50% de sa rémunération et le prorata journaliers du forfait kilométrique non consommé.
Concernant le nettoyage intérieur, extérieur et cassette du véhicule, le locataire ne saurait être tenu responsable financièrement d'un nettoyage non réalisé du fait d'une interruption de la location lorsque sa responsabilité n'est pas engagée ou est partiellement engagée.
En cas de problèmes d'étanchéité constatés dans le véhicule, la responsabilité sera réputée être celle du propriétaire. Celui-ci sera tenu de proposer un dédommagement proportionnel au préjudice causé calculé sur le barème d'un équipement vital endommagé comme mentionné précédemment afin de compenser l'expérience dégradée à partir du jour de signalement du manque d'étanchéité jusqu'à la fin de la location. Le locataire peut choisir de mettre fin à la location de façon anticipée pour ce motif et prétendre à un remboursement de la rémunération propriétaire au prorata des jours non consommés. Les parties prennent notes que les deux pénalités ne sont pas cumulables.
Lorsque le dépôt de garantie est géré par le propriétaire, celui-ci doit être conservé jusqu'à la restitution du véhicule afin de vérifier que d’éventuels dommages non consécutifs à la panne n'ont pas eu lieu. En cas de dommage, le propriétaire s'oblige à les déclarer dans les 24h qui suivent la réception du véhicule en fournissant des photos de l'état des lieux d'entrée, le contrat aller signé et les photos des dommages et du tableau de bord allumé. A noter que le dépôt de garantie ne saurait être utilisé pour régler des frais liés aux déplacements du propriétaire pour effectuer des devis ou des réparations sur le véhicule. Le dépôt de garantie ne peut pas être utilisé pour compléter un combustible manquant suite à une intérruption de location où la responsabilité du locataire est exclue.
Le locataire a l'obligation d'imprimer l'attestation d'assurance et d'en prendre connaissance avant la location. Le contrat de location doit être signé le jour du départ en présence des deux parties, soit depuis l'application mobile du propriétaire, soit en version papier disponible sur le profil du locataire et du propriétaire. Sur le contrat papier, dans le cas où la langue d'expression n'est pas commune entre le propriétaire et le locataire, les parties ont la responsabilité de comprendre le contenu avant de le signer. La société Yescapa peut apporter du support quant à la compréhension entre les parties durant les horaires d'ouverture du service.
Le contrat numérique est disponible sur l'application mobile du propriétaire dans sa langue et le contrat papier via le compte utilisateur Yescapa dans la langue choisie pour l'utilisation du site. Attention, si la location se déroule au Portugal, le locataire devra emporter un contrat de location en langue portugaise par obligation légale. L’état des lieux doit obligatoirement être fait le jour de départ et de retour.
Le locataire est en droit de refuser la location si les caractéristiques principales du véhicule ne sont pas conformes au descriptif de l’annonce proposée sur la plateforme Yescapa. Le véhicule doit correspondre aux photographies intérieures/extérieures proposées sur le site Yescapa. En cas de contestation, le locataire devra apporter la preuve de la non-conformité du véhicule (photographies, vidéos…).Le locataire doit s’assurer du bon fonctionnement du véhicule et de l’ensemble de ses équipements lors de l’état des lieux de départ. En prenant possession du véhicule, le locataire entame la location et ne peut alors prétendre à un remboursement ou geste commercial de la part de Yescapa concernant l’état du véhicule.
Le locataire doit s'assurer que le véhicule est fermé lorsqu'il le quitte. Il ne doit pas laisser ses effets personnels en évidence et doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter le vol. Ni le propriétaire, ni Yescapa ne sauraient être tenus responsables des vols, pertes ou détériorations des biens appartenant au locataire et aux passagers. En cas de tentative d’effraction ou de vol, et sans tiers identifié ou identifiable, l’ensemble des dommages résultant à l’effraction ou au vol seront à la charge du locataire.
En cas d'accident et/ou de détérioration du véhicule (intérieur et/ou extérieur), le locataire s'engage à prévenir, immédiatement et sans délai, le propriétaire et la société Yescapa par appel téléphonique et/ou par e-mail.
Le locataire est tenu de prévenir par téléphone et/ou par e-mail le propriétaire et la société Yescapa pour tout travaux d'entretien ou de réparation effectué sur le véhicule. La facture pourra alors être payée par le locataire afin de poursuivre la location. Le montant des réparations restera à charge de la partie responsable en fonction de l'origine de l'incident.
Le(s) conducteur(s) désigné(s) par le présent contrat de location doi(ven)t impérativement être titulaire(s) d'un permis de conduire de catégorie B pour la conduite d’un véhicule d’un PTAC inférieur ou égale à 3,5 tonnes. Ceux-ci doivent impérativement respecter le minimum d’âge et d’années d’obtention de permis exigés par l’assurance applicable à la location ou, à défaut, requises par le propriétaire dans son annonce.
Le locataire s'engage à entretenir le véhicule de manière prudente et diligente et avec les mêmes précautions que s'il s'agissait de son propre véhicule, à procéder à tous les contrôles rendus obligatoires par les circonstances présentes. Le locataire est tenu d’effectuer un entretien normal, constant et régulier du véhicule pendant toute la période exécutoire du contrat prévue et tant qu'il détient ledit véhicule.
Le locataire doit supporter tous les frais de réparation du véhicule rendus nécessaires, ou des franchises d’assurance applicables, suite à des dégradations résultant de son fait personnel, de tiers au contrat de location ou de tout dommage causé par un tiers non identifié.
Le locataire s'engage à restituer le véhicule en parfait état de fonctionnement, de conduite et de propreté, avec un réservoir de carburant plein, en ayant effectué le nettoyage de la cassette WC, la vidange des eaux sales, et le nettoyage intérieur et extérieur. De telles conditions doivent être au moins similaires à celles dans lesquelles il a pris le véhicule en location. A défaut de telles conditions de restitution et sauf mention contraire signalé sur la page 3 du contrat, le propriétaire sera en droit de réclamer des pénalités en adéquation avec le tableau suivant :
Négligence | Pénalité |
---|---|
Cassette non vidée (WC) | 50 CHF |
Plein du réservoir d'eau propre non réalisé | 5 CHF |
Vidange des eaux sales non réalisée | 15 CHF |
Nettoyage extérieur (traces sur la carrosserie, les jantes, le pare-brise) non conforme à l’état initial. | 15 CHF |
Nettoyage intérieur (trace d'utilisation de la cuisine et de la salle de bain, sols non balayés, présence de déchets) non conforme à l’état initial. |
40 CHF
dans le cas d'un van aménagé
80 CHF dans le cas d’un fourgon aménagé ou d’un camping-car |
Ces pénalités sont cumulables en fonction de l’état du véhicule en comparaison avec l’état de propreté annoncé lors de l’état des lieux d’entrée. Par ailleurs, si le locataire enfreint une règle de vie à bord fixée par le propriétaire dans son annonce, il s’expose également aux pénalités suivantes :
Règles de vie à bord | Pénalité |
---|---|
Interdiction de fumer à bord | 50 CHF |
Présence d’animaux de compagnie | 50 CHF |
Si toutefois l’état de saleté du véhicule requiert l’intervention d’un professionnel du nettoyage, cette prestation devra au préalable être approuvée par Yescapa sur présentation de photos prises lors de l'état des lieux de retour et en présence du locataire. Si la nécessité de la prestation est approuvée par Yescapa, celle-ci pourra être réalisée aux frais du locataire sur présentation d’une facture. Cette prestation ne pourra se cumuler à aucune des pénalités présentées précédemment. Si la nécessité d'une prestation n'est pas validée, alors le propriétaire devra se limiter aux pénalités de nettoyage indiquées dans cette clause. En l'absence d'approbation pour une intervention par un professionnel, le propriétaire devra se limiter aux pénalités de nettoyage spécifiées dans cette clause. Si les frais de nettoyage ont déjà été réglés par le locataire au moment de la réservation, aucune pénalité supplémentaire ne pourra être appliquée sans l'approbation de Yescapa. Si un forfait ménage était inclus dans la réservation et que l'intervention d'un professionnel est validée par Yescapa, la différence entre le montant du forfait ménage et le coût réel de la prestation sera à la charge exclusive du locataire.
Le ou les montants devront être versés en direct le jour du retour au bénéfice intégral du propriétaire, au titre des frais d'entretien du véhicule que ce dernier pourra être amené à engager personnellement. En cas d’immobilisation du véhicule obligeant le locataire à abandonner la location, si l’immobilisation est dûe à une mauvaise utilisation ou un accident causé par le locataire, le propriétaire pourra retenir du dépôt de garantie remis par le locataire le montant du nettoyage prévu par les présentes clauses. Si la cause de l’immobilisation est fortuite ou indéterminable, le propriétaire ne pourra retenir aucune pénalité de ménage. Le dépôt de garantie remis dans le cadre de la location pourra servir à appliquer une telle mesure. Si l’immobilisation du véhicule résulte d’une usure normale ou d’une négligence liée à l’entretien régulier qui incombe au propriétaire, celui-ci ne pourra pas demander d’indemnisation pour le nettoyage intérieur ou extérieur, ni retenir quelque montant que ce soit, le locataire n’étant pas en mesure de réaliser un nettoyage dans des conditions optimales suite à une immobilisation.
Le locataire ne saurait abandonner la location qu'en cas de décision de la compagnie d'assistance suite à une panne du véhicule. Si le locataire venait à abandonner le véhicule pour tout autre motif, celui-ci perdrait automatiquement le droit au remboursement du dépôt de garantie, serait responsable financièrement pour le rapatriement du véhicule au domicile du propriétaire ainsi que pour les dommages causés au véhicule jusqu’au rapatriement dudit véhicule au domicile du propriétaire.
L'utilisation du véhicule sur toute la durée de la location est autorisée uniquement dans les pays qui ont été indiqués lors de la demande. Dans le cas où le locataire ne respecterait pas les restrictions indiquées par le propriétaire sur son annonce, le locataire s’expose à une pénalité financière de cinquante (50) euros à retirer du dépôt de garantie par le propriétaire. En cas d'immobilisation du véhicule suite à une panne ou un incident survenu à l'étranger avec un véhicule dont les règles de vie à bord stipule que les voyages à l'étranger sont interdits et sauf accord écrit de la part du propriétaire de se rendre sur un territoire étranger, le locataire s'expose à assumer des frais supplémentaires quant au rapatriement du véhicule. Il en va de même en cas d'absence de déclaration du ou des pays visités au moment de la demande de réservation.
Dans le cas où le véhicule présenterait des dommages superficiels de nature esthétique (voir tableau ci-dessous) survenus durant la location, le propriétaire devra privilégier une réparation plutôt qu’un remplacement de l’élément, qui sera à la charge du locataire. Sont considérés dommages superficiels de nature esthétique les dommages à l'intérieur du véhicule, non couverts par l'assurance location tels que suivants :
Type de dommage superficiel | Localisation du dommage |
---|---|
Tâches indélébiles (café, huile, gomme, etc) | Tissus (siège, coussins, matelas, rideau) ou autre types de surfaces |
Rayure, griffure | Tout type de surface tels que portes, cloisons, placards, sols, etc. |
Eclat, écaillement | Surfaces délicates tels que évier, couvre-évier, lavabo, douche, lampes, table, etc. |
Petit choc | Cloisons, portes, placards, poignées/boutons de porte ou de caisson, etc. |
Brûlures peu étendues (cigarette, bouilloire, machine à café, etc.) | Table, plan de travail, tissus (coussins, siège, matelas), sols, etc. |
Perforation | Sols (lino), tissus (coussins, siège, matelas) et autres types de surfaces. |
Lorsque la réparation d’un dommage superficiel de nature esthétique est impossible, le locataire est tenu d'indemniser le propriétaire. Le montant de l’indemnisation sera déterminé en fonction de la taille du dommage et du prix d’origine de l’élément :
Dans le cas où un dommage esthétique se révèle être un dommage caché, c'est à dire que l'élément a été "maquillé" pour cacher le dommage, alors le locataire sera considéré responsable et devra s'acquitter du montant des réparations.
Le locataire ne peut apporter aucune modification ni aucun aménagement irréversible, tant intérieur qu'extérieur sur le véhicule, sans l'accord préalable et express du propriétaire. Le locataire doit obligatoirement vérifier et contrôler les niveaux des différents fluides du véhicule : huile moteur, eau, eaux usées, liquide de direction, lave-glaces et liquide de refroidissement du moteur. Dès que nécessaire, le locataire doit s'acquitter de tels entretiens et remises à niveaux.
Le locataire doit régulièrement contrôler la pression des pneumatiques du véhicule. Dès que cela s'avère nécessaire, il doit regonfler lesdits pneumatiques aux niveaux de pression tels qu'indiqués sur le guide d'utilisation et d'entretien du véhicule fourni par le constructeur. Ce document doit être confié au locataire lors de la prise de possession du véhicule.
Le locataire doit remplacer les menus équipements du véhicule qui auront été usagés ou endommagés au cours de la période de location. De tels menus équipements concernent notamment les essuie-glaces, le papier toilette ou les ampoules. Le locataire est responsable de l’ensemble des dommages causés par son fait, par sa propre négligence ou celle de tiers lors de la période de location du véhicule. Le locataire est seul responsable de tous les dommages découlant du remplissage du réservoir avec un carburant non approprié, du remplissage par erreur du réservoir de carburant avec de l’eau, ou du remplissage du réservoir d’eau avec du carburant. Le locataire est dans l'obligation de conserver le ticket de caisse du dernier plein de carburant pour le présenter lors de l'état des lieux de sortie. En cas de présence d'un carburant non approprié dans le véhicule, le locataire doit présenter une preuve de dépôt du carburant correct lors du dernier plein. A défaut, le locataire sera réputé responsable et devra prendre en charge le nettoyage ainsi que les potentiels dommages consécutifs à l'erreur de carburant.
Pour toutes les infractions routières constatées par les forces de l'ordre durant la location, le locataire engage sa responsabilité pénale. Les sanctions (contravention, retrait de points...) sont entièrement à la charge du locataire pour toute infraction signalée durant la période effective du contrat de location avec le véhicule loué. La société Yescapa se réserve le droit de transmettre les documents (document d’identité et permis de conduire) aux autorités compétentes pour attribution de la contravention au titulaire du contrat de location responsable de l’infraction, suite à présentation du justificatif d’infraction reçu par le propriétaire.
Pour toute dégradation intérieure ou extérieure au véhicule loué, un second devis peut être demandé aux propriétaires dans le but de réaliser un comparatif si la plateforme Yescapa le juge nécessaire, ceci dans le cas où l’état du véhicule permet son déplacement dans un second garage.
Lorsque le devis des réparations est inférieur à la franchise, une expertise du véhicule ne saurait être mandatée par l’assurance. Il en va de même pour les dommages non couverts par l’assurance. Dans ces deux cas, le montant des réparations sera à la charge exclusive du locataire s’il est responsable sur présentation d’un devis des réparations ou d’une facture.
Toutefois, en cas de dommages sur un véhicule de plus de 10 ans (et dont l’élément endommagé n’a pas été remplacé dans les 10 dernières années) un coefficient de vétusté pourrait être appliqué afin de répartir le montant des réparations à charge entre le propriétaire du véhicule et le locataire responsable, sur le principe de la perte de valeur d’un objet due à son usage, son ancienneté ou au progrès technique pour atteindre une valeur résiduelle. Cette répartition du montant à charge pourra intervenir sur les éléments endommagés à partir de la onzième année, à hauteur de 5% par année supplémentaire et pouvant atteindre un maximum de 50% de répartition des coûts entre le propriétaire et le locataire, ceci uniquement en l’absence d’expertise du véhicule. La main d'œuvre et la TVA restent à la charge exclusive du locataire.
Par ailleurs, en cas d’aggravation d’un dommage, c’est à dire, lorsque l’élément endommagé comportait déjà un dommage visible sur l’état des lieux d’entrée et qu’il est impossible de réparer ledit dommage entraînant une substitution obligatoire de l’élément endommagé une expertise du véhicule ne pourra être menée si le véhicule comportait des dommages trop importants avant la location. En l’absence d’une expertise du véhicule, Yescapa se réserve le droit d’étudier une répartition du montant à charge entre le propriétaire et le locataire, en fonction de l’importance du dommage initial, à hauteur maximale de 50% entre le propriétaire et le locataire. En cas d’éléments insuffisants (photo, vidéo) permettant d’estimer l’usure initiale, le montant de substitution sera à la charge exclusive du locataire.
Pour tout dommage, la réparation du ou des éléments endommagés sera toujours privilégiée à la substitution. Toutefois, si le ou les éléments endommagés sont irréparables, alors ils devront être remplacés à neuf.
Ceci est le cas même lorsque le dégât concerne une pièce ou un élément isolé qui ne peut-être ni réparée ni changée. Si une casse mineure entraîne l'inutilisabilité d'un équipement, l'équipement devra être entièrement remplacé. Le coût de remplacement est à la charge exclusive de la partie responsable excepté lorsque l'élément cassé est âgé de plus de 10 ans. Dans ce cas, un principe de vétusté s'applique à partir de la onzième année, à hauteur de 5% par année supplémentaire et pouvant atteindre un maximum de 50% de répartition des coûts entre le propriétaire et le locataire. La main d'œuvre et la TVA restent à la charge exclusive du locataire.
Dans le cas d‘une interruption de location suite à une panne ou incident où la responsabilité du locataire est engagée ou reste à déterminer, le locataire ne pourra prétendre à un remboursement de la location. Par ailleurs, si le locataire souhaite un véhicule de substitution pour poursuivre son voyage, la nouvelle location restera totalement à ses frais ainsi que tout montant conséquent à cette nouvelle location tel que la caution.
Les sommes consécutives au trajet de rapatriement du véhicule et non prises en charge par l'assurance pourront être réclamées au locataire ou retenues du dépôt de garantie sous présentation de preuve de paiement par le propriétaire. Dans le cas où le propriétaire doit se déplacer pour rapatrier le véhicule, les frais liés au trajet du retour du véhicule restent à charge du locataire lorsqu'il est responsable de l'origine de l'immobilisation du véhicule.
La présente location est expressément convenue et acceptée au regard des lois et règlements en vigueur applicables en la matière. Les parties s'obligent à établir un état des lieux le plus minutieux possible, récapitulatif du véhicule lors de sa prise en location et lors de sa restitution. L'état des lieux d'entrée et de sortie sont établis contradictoirement entre les parties et disposent des mêmes forces probantes, la charge de la preuve incombe à la partie qui conteste l'exactitude de l'état des lieux.
Le locataire prend le véhicule dans l’état où il se trouve au jour de la prise de possession du véhicule.
A défaut d’état des lieux du véhicule dressé contradictoirement entre les parties au jour de la prise en location, le locataire est réputé recevoir ledit véhicule en bon état d’usage et propre sans autre formalités. Dès prise de possession du véhicule par le locataire, celui-ci en a la responsabilité, l’usage, le contrôle et la protection. Lors de la restitution du véhicule, le propriétaire est réputé recevoir ledit véhicule en bon état d'usage et propre sans autre formalité. En cas de dommage(s) signalé(s) lors de l’état des lieux de retour dont le locataire contesterait l’exactitude, il lui appartient d’apporter les preuves nécessaires de sa non responsabilité quant au(x) dommage(s). Dans le cas contraire, il ne pourra se défaire de sa responsabilité.
Le locataire jouit du véhicule et l'utilise dans des conditions normales et classiques d'utilisation.
Notamment, le locataire s'oblige à prendre toutes les précautions d'usage nécessaires, à se conformer strictement aux prescriptions des règles issues du Code de la route ou des règlements en vigueur.
Il est interdit au locataire d'utiliser le véhicule :
Le versement d'un éventuel dédommagement consécutif à un dysfonctionnement d'équipement comme stipulé dans l'article 8 est conditionné au respect de cette procédure par le locataire.
Le véhicule de location peut-être équipé d'un traçeur GPS pour la sécurité du propriétaire et du locataire. Le propriétaire ne saurait utiliser ce dispositif pour porter atteinte à la vie privée du locataire. Dans le cas où le traçeur GPS enregistrerait une géolocalisation exclue du contrat de location tel qu'un pays visité non déclaré ou l'un des points listés ci-dessus, une déchéance des garanties de l'assurance pourra être appliquée et le locataire pourra être tenu légalement et financièrement responsable en cas de dommages et/ou toute autre conséquence dérivée de la géolocalisation non déclarée ou interdite par le présent contrat.
L’assurance et l’assistance correspondent à celles spécifiées lors de la demande de réservation, contractées moyennant le paiement de la réservation et sont indiquées sur le contrat de location.
Survenance d'un dommage : En cas de dommage tel qu'un accident, un vol, une perte, un incendie, de dommage causé par du gibier ou tout autre dégradation, le locataire doit avertir immédiatement les forces de police ou de gendarmerie. Dans de telles situations, le locataire s'engage à établir ou faire établir un rapport ou procès-verbal attestant des conditions dans lesquelles est intervenu ledit dommage. En cas d'un tel dommage, le locataire s'oblige à en informer sans délais le propriétaire et la société Yescapa par écrit au travers de l'envoi d'un message via courrier électronique (« e-mail »).
S’il est dressé un constat amiable par le locataire, celui-ci devra être rempli sur les lieux de l'accident, avec l'autre conducteur engagé dans l'accident, conformément aux usages et à la réglementation en vigueur sans qu’aucune rubrique ne soit éludée ou ignorée, ni même remplie partiellement, incorrectement ou de manière difficilement lisible. Un soin particulier doit obligatoirement être apporté aux croquis. Si l'accident implique plusieurs véhicules, le locataire doit établir un constat amiable avec le conducteur du véhicule qui le précède, et un constat avec le véhicule qui le suit. En cas de refus de l'autre conducteur de remplir ou signer le constat amiable, a minima, le numéro d'immatriculation du véhicule adverse doit être relevé par le locataire. Le locataire doit alors tenter d'obtenir le témoignage des personnes ayant assisté à l'accident, ou solliciter l'intervention d'un agent des services de police ou de gendarmerie.
Ledit constat amiable dûment rempli doit être transmis à la compagnie d’assurance au plus tard dans les cinq jours ouvrés après que celui-ci ait été préalablement présenté et validé par le propriétaire tenu de respecter le délai ci-dessus qui est d’ordre public (art. L. 113-2 du Code des assurances).
L'assistance en voyage peut-être sollicitée 7 jours/7 et 24h/24 lorsque le véhicule n'est plus roulant c'est à dire, dés lors qu'un voyant lumineux s'allume ou que le véhicule ne démarre plus ou que celui-ci ne peut circuler en totale sécurité. Le locataire s'oblige à suivre les étapes décrites sur la procédure en cas d'incident disponible avec l'attestation d'assurance. En cas de panne d'un équipement, le locataire informe le propriétaire pour déterminer si une prise en charge du véhicule en garage est à réaliser.
Le dépôt de garantie peut être utilisé pour couvrir les frais de réparation du véhicule dans le cas d'un sinistre ou de dommages. Il peut également servir à couvrir la franchise d’assurance. Le dépôt de garantie vise aussi à couvrir les dépassements de forfaits kilométriques et toute somme due au propriétaire par le voyageur du fait de la location, en accord avec les clauses du contrat de location. La gestion du dépôt de garantie est conditionnée à la signature par les deux parties (voyageur et propriétaire) du contrat de location et de l’état des lieux au départ et au retour de la location.
Le propriétaire reçoit en main propre le dépôt de garantie dont le montant doit être indiqué sur le contrat de location. Le dépôt de garantie peut être transmis par chèque, par espèce ou par tout autre moyen de paiement convenu auparavant entre le locataire et le propriétaire. Si le dépôt de garantie n’est pas transmis le jour du départ, le propriétaire doit refuser la location et donc annuler la présente location. Le locataire n’obtiendra alors aucun remboursement.
Si le véhicule ne présente aucune anomalie, le propriétaire doit impérativement restituer le dépôt de garantie au retour du véhicule.
Si le véhicule présente une ou des anomalie(s), le propriétaire doit conserver la totalité du dépôt de garantie sans l'encaisser jusqu'à connaître le montant des réparations à effectuer. Le montant doit être indiqué dans le contrat de location à l'endroit prévu à cet effet.
En cas de dépassement du forfait kilométrique, de combustible non restitué, de retard du locataire supérieur à 2h et/ou de négligence avérée (voir article 9), le propriétaire devra conserver et encaisser le montant indiqué pour les cas pré-cités conformément aux présentes clauses après l'avoir indiqué dans l'état des lieux qui doit impérativement être signé par les deux parties.
Le Dépôt de garantie pourra être utilisé pour provisionner des péages ou bien des amendes que le locataire déclarerait au propriétaire à son retour de location. Si aucune provision n'est faite au moment de la restitution du véhicule et que des frais de péages et/ou des amendes étaient imputées au propriétaire à des dates correspondant à une période de location, le locataire reste redevable de ce montant et responsable des éventuelles pénalités associées (perte de point, retrait de permis...).
Le Dépôt de garantie ne peut être retenu par le propriétaire de façon totale ou partielle, dès lors que Yescapa lui indique de restituer tout ou partie du montant au locataire. A défaut d'une restitution dans le délai communiqué par écrit, le propriétaire expose sa responsabilité pleine et entière face aux autorités compétentes. Yescapa s'engage à suspendre l'annonce d'un propriétaire retenant un dépôt de garantie de façon abusive dans le cadre de la médiation. Dans le cas où Yescapa n'aurait pas été informé de la rétention du dépôt de garantie dans le délai éligible à la déclaration de dommage, l'effort de médiation ne peut être garanti.
Le locataire autorise expressément Yescapa à recouvrer les montants des sommes dues, à hauteur de 2000 €. Si le véhicule présente une ou des anomalie(s), le propriétaire dispose de 24 heures après le retour du véhicule pour en informer Yescapa et d'un délai de 3 jours ouvrés pour présenter un devis (en cas d’impossibilité de fournir un devis dans le délai imparti indépendante de la volonté du propriétaire, Yescapa pourra indiquer un autre délai aux parties). Les anomalies ainsi reportées doivent être les mêmes que celles listées sur les deux exemplaires respectifs de l’état des lieux de retour, dûment complété et signé par les deux parties. Le propriétaire est en droit de demander au locataire un dédommagement en main propre au moment de la restitution du véhicule, si le coût de l’indemnisation/dédommagement est inférieur à 100 euros.
Quel que soit le mode de gestion du dépôt de garantie, le locataire lorsqu'il est reconnu responsable d'un dommage et/ou d'une pénalité, est engagé à hauteur du montant total et ne saurait refuser d'honorer le règlement dudit montant, celui-ci pouvant excéder le montant du dépôt de garantie.
La résolution amiable est l'option à privilégier pour une gestion rapide de quelconque dommage ou manquement au contrat. Le dépôt de garantie et les indications des présentes clauses permettent aux parties de trouver une solution amiable. Si toutefois il existe un conflit entre les parties, Yescapa propose un service de médiation. Notre équipe ne saurait avoir la compétence d'un avocat ou d'un service juridique et propose un accompagnement sur la base des présentes clauses et de son expérience de plateforme intermédiaire. L’intervention de notre service médiation sera facturée quarante neuf euros (49€) à la partie en tort, ou sera répartie également entre propriétaire et locataire si le tort ne peut être attribué formellement à l’une des parties.
Parrallèlement ou en cas d'échec, les parties ont la possibilité de saisir tribunal compétent en leur nom. Les parties au contrat peuvent se diriger vers le juge de proximité, compétent pour les litiges de moins de 4000 €.
Dans le cadre de la médiation proposée par Yescapa, le locataire et le propriétaire s'obligent à respecter les délais indiqués de la déclaration jusqu'à la clôture des dossiers. La procédure de médiation ne pourra être délivrée que dans le respect des-dits délais.
Par défaut, la médiation opérée par Yescapa ne pourra excéder plus de 30 jours ouvrés consécutifs pour une même déclaration. Les parties s'obligent à respecter la décision annoncée lors de la clôture du dossier en honorant les délais indiqués par notre équipe, les indemnisations prévues ainsi que les restitutions de dépôt de garantie, le cas échéant, selon les consignes indiquées. En cas de contestation de la clôture du dossier, la ou les parties opposantes s'exposent à une suspension de leur compte utilisateur et annonce du véhicule le cas échéant. Dans certains cas, un délai de traitement supérieur à 30 jours pourra être accordé par décision de l'équipe Yescapa. Les dossiers déclarés à l'assurance sont soumis aux délais de traitement de l'assureur. Toute déclaration de dommages effectuée plus de 3 jours après la restitution du véhicule et la fin du contrat de location ne pourra être traitée.